Rechercher

L'alimentation pendant la gestation

Malheureusement, Frekki a avorté le samedi 16 Mai 2020 au soir. Je ne pourrai donc pas faire les articles par semaine prévus pour suivre la portée.

Je vais donc essayer de vous proposer d'autres articles qui se veulent informatifs sur ma façon de travailler.

Une question revient souvent, celle de l'alimentation. Si vous avez parcouru le site internet, vous avez vu que tous mes adultes sont au BARF et tous mes chiots sont sevrés de la même façon. En prenant un chiot à l'élevage vous vous engagez à continuer à nourrir votre bébé à la viande crue. Mais qu'en est-il de la période de gestation?

Beaucoup d'éleveurs de Saarloos mais aussi d'autres races repassent sur des croquettes durant la gestation et l'allaitement pour éviter de carencer la femelle et les chiots. Ici ce n'est pas le cas. Tout le monde est au BARF et reste au BARF. Mais alors comment faire pour éviter les probables carences?

Tout réside dans la diversification et la surveillance. En effet, une alimentation au BARF équilibrée avec tous les apports nécessaires ainsi qu'une bonne diversification couvre les apports de la gestation. C'est comme pour nous autres les humains, il faut manger de tout en quantité raisonnable.

Je vais donc vous prendre l'exemple des gamelles de Frekki en semaine 7 de gestation qui mange 5 gamelles par jour.


Le matin je donne les os charnus. Ici il y a un cou de canard et un cou de dinde.



Pendant midi elle a son repas d'abats et de panse verte. Ici il y a donc des gésiers de poulet, de la panse verte et du foie de porc (qui n'est pas visible car sous les gésiers).



Puis vers 15h, elle a son repas de poissons. Ici des sprats congelés car elle ne les mange que comme ça. Eh oui, avec une femelle en gestation, on s'adapte suivant ses envies...



Le soir, en même temps que tous les autres, je donne le premier repas de viande. Ici du broyé de bœuf dans le Lickimat et du broyé de poulet dans le KONG. En effet, Frekki ne mangeait plus de viande en morceaux depuis une semaine. Donc encore une fois, pour couvrir ses besoins et la faire manger, on s'adapte à quelque chose qui lui fait envie...



Et pour finir, le dernier repas de la journée vers 22h. La dernière partie de sa ration viande avec du broyé de bœuf une fois de plus sur un Lickimat.



Une femelle en gestation voit ses rations augmenter de 10% par semaine à partir de la 4ème semaine. La ration d'abats est également augmentée pour couvrir les besoins en vitamines pour le développement des chiots. A contratio, la ration d'os charnus est diminuée à partir de la semaine 7 pour éviter tout risque d'éclampsie sur les chiots. On passe de 25% habituellement à 15% en semaine 7 puis à 10% pour toute la fin de la gestation. La ration redevient totalement normale après la mise bas tout en restant bien plus conséquente que d'ordinaire. Pour exemple Frekki mange 600g habituellement. Elle reste à 1kg par jour avec des proportions normales jusqu'à la fin de l'allaitement de ses chiots. Pour Asgard qui mange 1kg par jour habituellement, elle peut monter jusqu'à 2kg par jour pendant la gestation et l'allaitement de ses chiots.

Autrement dit, le budget devient assez conséquent rapidement. Mais quand on est persuadée des bienfaits qu'apportent cette alimentation, le bénéfice est bien supérieur à la somme dépensée.





Pour toute question relative à ce type d'alimentation, je vous conseille le site internet BARF-ASSO (ainsi que le groupe Facebook du même nom) et UNIQUEMENT celui là. Qui est le seul valable à mes yeux puisqu'il s'appuie sur les études de Jutta ZIEGLER et de Tom LONSDALE avec qui l'association est régulièrement en contact.

17 vues
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon

© 2016-2020 par l'élevage Des Terres du Valhalla.

Depuis le 24 Novembre 2018